Stand Up Paddle Surf

Le stand up paddle Surf (SUP) consiste à ramer et à surfer en restant debout grâce à une pagaie (paddle).

Il peut se pratiquer aussi bien dans les vagues de l’océan que sur plan d’eau plat comme le golf du Morbihan, la Ria d’Etel ou dans les rivières d’Auray ou de Crach.

Le stand up paddle en Bretagne, c’est le sport complémentaire du kitesurf par excellence. 

  • Le stand-up est un vrai régal sur un plan d’eau lisse avec des vagues régulières et un peu molles pour les petites planches (short board). 
  • Par contre, certaines conditions s’avèrent très difficiles pour le SUP : vent fort, plan d’eau clapoteux ; Et tant mieux parce que ces jours là, vous sortirez votre kite.

En SUP, on travaille l’équilibre en permanence et on améliore sensiblement la musculature et la proprioception de nos membres inférieurs. 

Matériel : 

Choisissez une planche de stand up paddle adaptée à votre gabarit et à l’utilisation souhaitée : surf ou randonnées. 

La gamme de SUP Naish avec plus de 20 modèles est la plus complète du marché. Alors demandez conseil à votre surf Shop préféré (Carnac Evasion bien sûr)

Vous pouvez découvrir le stand up dans notre sélection de vidéo de stand up et consultez les modèles de SUP naish sur standup-guide.fr

Choisissez un leash d’une taille supérieure ou égale à la taille de la planche. Portez ce leash en toutes circonstances.


Conseils pour les débutants : 

  • commencez sur un plan d’eau lisse (sans vague et glassy) pour vous familiariser avec l’équilibre sur un stand-up et pour apprendre à le manoeuvrer. 
  • quand vous aurez compris comment un SUP fonctionne, vous pourrez essayer d’aller prendre des petites vagues faciles, à l’écart des autres surfeurs.
  • dans les vagues, ne ramez jamais derrière un SUP qui peut tomber ou lâcher sa planche vers vous.

Convivialité :

  • Le SUP est très ludique et convivial ; alors souriez et restez courtois
  • Le SUP offre la possibilité de se déplacer aisément et rapidement d’un pic à un autre : profitez-en pour choisir de surfer sur le pic le moins peuplé. N’allez pas vous incruster dans le paquet de surfeurs. 
  • Respectez les règles de sécurité, de priorité et de convivialité du surf. Vous avez une planche qui vous permet de prendre les vagues de plus loin mais ce n’est pas une raison pour prendre toutes les vagues…