Apprendre le kitesurf: 1er cours

L’école de kitesurf Carnac Evasion, dirigée par Thomas Ruelland, vous propose différentes formules de cours et stage de kitesurf.

Découvrez en image le déroulement de votre premier cours de kitesurf … (Le timing est donné à titre indicatif pour une personne sportive ayant déjà pratiqué du cerf volant de traction)

Etape 1

9H30

Arrivée sur la plage propice à l’enseignement du Kitesurf. Débarquement du matos. Briefing avec les stagiaires sur le choix de la zone de décollage. Analyse de la force du vent et de la direction…


Etape 2

9H40

Notions de “Fenêtre de vol” avec maniement d’un mini kite pour ceux qui n’ont jamais fait de cerf volant. Apprentissage des bases de la sécurité et du pilotage avec une barre de kite…


Etape 3

9H50

Montage de l’aile de kite marine : gonflage, méthodes de connection des lignes (dont la 5ème ligne), découverte des systèmes de sécurité de l’aile…


Etape 4

10H20

Sur le sable : préparation au décollage de l’aile marine (visualisation de la zone d’évolution pour les exercices à venir). Construction de la “fenêtre de décollage” par rapport à la “fenêtre de vol”…


Etape 5

10H30

Vérification des équipements : harnais, casque, gilet, botillons, bon fonctionnement du talky walky permettant d’être en relation constante avec l’enseignant…


Etape 6

10H40

Apprentissage du décollage d’une aile marine, analyse des divers possibilités et appréhention des risques. Les 1ers essais assistés par l’enseignant pour aller vers l’autonomie…


Etape 7

10H50

Apprentissage de la traction orientée en glissade dans de l’eau peu profonde…


Etape 8

11H10

Apprentissage du redécollage dans l’eau peu profonde dès que l’aile tombe…et oui ! cela arrive de temps en temps !!


Etape 9

11H20

Apprendre à se déplacer sur le sable avec l’aile. Stabiliser l’aile en la pilotant à une main.


Etape 10

11H30

Apprendre à attraper son flotteur de Kitesurf sur le sable, l’amener à l’eau pour les 1er waterstart.


Etape 11

11H45

Apprendre à attraper son flotteur dans l’eau peu profonde, aile stabilisée. Puis, quelques exercices de dérappage, flotteur au pied, en s’équilibrant avec l’aile. Travail technique autour du waterstart (démarrage les fesses dans l’eau).


Etape 12

12H00

Apprendre à faciliter la montée sur le flotteur et stabiliser la position debout. Exercices pour commencer à glisser tout en maintenant la propulsion…premiers pas vers l’autonomie et de longs bords de glisse…


Les horaires indiqués sont donnés à titre indicatif. Même si ces horaires constituent une moyenne, il est bien évident que ce n’est pas une généralité : la progression du stagiaire dépend en premier lieu des capacités de progression de ce dernier ainsi que des conditions météo rencontrés lors du stage…