Prendre des cours pour apprendre le kitesurf permet de s'initier en toute sécurité avec du matériel adapaté et de progresser plus vite.
Arrivée sur la plage propice à l'enseignement du Kitesurf. Débarquement du matos. Briefing avec les stagiaires sur le choix de la zone de décollage. Analyse de la force du vent et de la direction.
Notions de "Fenêtre de vol" avec maniement d'un mini kite pour ceux qui n'ont jamais fait de cerf volant. Apprentissage des bases de la sécurité et du pilotage avec une barre de kite.
Montage de l'aile de kite marine. Gonflage, méthodes de connection des lignes, découverte des systèmes de sécurité de l'aile.
Vérification des équipements : harnais, casque, gilet, botillons, bon fonctionnement du talky walky permettant d'être en relation constante avec l'enseignant.
Sur le sable : préparation au décollage de l'aile de kite (visualisation de la zone d'évolution pour les exercices à venir). Construction de la "fenêtre de décollage" par rapport à la "fenêtre de vol".
Apprentissage du décollage d'une aile de kite, analyse des divers possibilités et appréhention des risques. Les 1ers essais assistés par l'enseignant pour aller vers l'autonomie.
Dans l'eau, apprentissage de la traction orientée en glissade dans de l'eau peu profonde.
Apprentissage du redécollage dans l'eau peu profonde dès que l'aile tombe...
Et oui ! cela arrive de temps en temps
Apprendre à se déplacer sur le sable avec l'aile. Stabiliser l'aile en la pilotant à une main.
Apprendre à attraper sa planche de Kitesurf sur le sable, l'amener à l'eau pour le 1er waterstart (démarrage les fesses dans l'eau).
Apprendre à attraper son flotteur dans l'eau peu profonde, aile stabilisée. Puis, quelques exercices de dérappage, flotteur aux pieds, en s'équilibrant avec l'aile. Travail technique autour du waterstart.
Apprendre à faciliter la montée sur le flotteur et stabiliser la position debout. Exercices pour commencer à glisser tout en maintenant la propulsion... premiers pas vers l'autonomie et de longs bords de glisse...
Les horaires indiqués constituent une moyenne et sont donnés à titre indicatif. La vitesse du progression du stagiaire dépend en premier lieu de ses capacités de progression ainsi que des conditions météo rencontrées lors du stage.