Histoire et évolution du kitesurf

De 1960 à aujourd'hui.

Le kitesurf

Selon les lieux, on parle de kite, de FlySurf ou de KiteBoarding.

Pour tous, il s'agit de glisser sur l'eau avec une planche sous les pieds en étant tracté par une aile (cerf-volant ou kite en anglais).

Le kitesurf prends ce qu'il y a de mieux au windsurf, au wakeboard, au snowboard, au parapente et combine tout ça en un sport incroyable. "Il n'y a pas mieux que de se sentir tracter par le vent tout en glissant à la surface de l'eau."


Pourquoi vous allez adorer le kite

Prendre des leçons est le moyen le plus rapide, le plus facile et le plus sûr de commencer la pratique du kitesurf. Même pour un sportif, il est preferable de suivre une formation avant de chercher à s'equiper. Avec un enseignement aproprié et de qualité, apprendre le kitesurf sera aisé et sans danger.


L'histoire du kitesurf

1960 - Idée

SE FAIRE TRACTER PAR DES CERFS-VOLANTS

Dès les années 60, le concept de se faire tracter sur l'eau par un cerf-volant trotte dans la tête de plusieurs inventeurs. En témoigne le Jacob's Ladder, un catamaran tiré par un train de cerfs-volants ou le birdSail, un grément à mi-chemin entre la voile de planche et le cerf-volant (breveté et fabriqué par le breton Roland Le Bail en 1982)

1984 - Brevet

BREVET DE L'AILE COURBE DÉPOSÉE PAR DES BRETONS

Mais ce n'est qu'en 1984 que Dominique et Bruno LEGAIGNOUX, deux bretons passionnés de sports nautiques ont démarré leurs travaux et ont déposé le brevet de l'aile courbe à structure.

Suit une longue période de R&D pour améliorer le concept, avec pour objectifs prioritaires : remonter au vent, aller vite et redécoller de l'eau.

Durant cette période ils fabriqueront de nombreuses ailes prototypes de 5 à 17 m2, avec des allongements et des profils différents. Ils participent à leur première Semaine de Vitesse, à Brest en avril 1985 et obtiennent le Prix de l'Ingéniosité.

1990 - Naissance Du KiteSurf

UN NOUVEAU SPORT APPARAIT

A la fin des années 1990, Manu Bertin part à Hawaii avec une aile des frères Legaignoux. Avec Laird Hamilton, ils testent l'aile avec une planche de surf. Le kitesurf est né

1996 -Développement Du KiteSurf

INDUSTRIALISATION DES PERMIÈRES VOILES

Robby Naish sera le premier industriel à croire dans ce nouveau sport. En 1996, il achète une licence aux frères Legaignoux, et c'est parti ;-))
Merci merci à vous :o)

2014 - Démocratisation Du KiteFoil

UNE NOUVELLE FAÇON DE VOLER

Depuis 2002, quelques pionniers pratiquent le kite en foil. Mais c'est à partir de 2014, que le foil en kite se démocratise dans le petit temps. Désormais, les grandes marques de kite proposent des planches et foils réglés et adaptés au kitesurf. Carnac Evasion lance alors ses cours de foil.